samedi 11 mars 2017

Quand je ne peins pas...je lis !.


Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas fait part de mes lectures ... Je rattrape donc cela aujourd'hui en commençant par un grand classique ...


Lettres à son frère Théo, Vincent Van Gogh

18 années de correspondance ininterrompue et presque 700 lettres exclusivement écrites à son frère qui l'aura entretenu jusqu'au dernier jour. A travers cette correspondance on découvre toute la sensibilité du peintre, ses doutes, ses espoirs, ses sources d'inspiration...et sa profonde mélancolie.
.
"Tout le temps que je travaille, j'ai une confiance illimitée dans l'art et dans ma réussite, mais dès que je suis surmené physiquement ou aux prises avec des difficultés d'argent, j'éprouve moins intensément cette foi et je me retrouve en proie à un doute que j'essaie de vaincre en me replongeant derechef dans le travail."

Au fil des pages, apparaissent également sa grande culture, picturale bien sûr mais aussi littéraire et musicale, sa soif d'apprendre, sa fragilité, sa sensibilité et plus surprenant sa lucidité quant à sa santé psychique notamment. Vincent se confie sur sa conception de la peinture de de l'art en général:l'importance du travail, de la ténacité quand la nature résiste "trouver un passage entre ce que l'on sent et ce que l'on peut". La primauté qu'il donne à la couleur et non pas au dessin, sa recherche de la lumière dans le midi ou à Auvers sur Oise...  "attaquer le dessin avec la couleur même pour bien dessiner".

Morceaux choisis : 
"La couleur par elle-même exprime quelque chose, on ne peut s'en passer"

"Tu es bon pour les peintres et sache-le bien, que plus j'y réfléchis, plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique, que d'aimer les gens."

"C'est une perspective assez triste de devoir se dire, que jamais peut-être la peinture que je fais aura une valeur quelconque. Si cela valait ce que cela coûte, je pourrais me dire : je ne me suis jamais occupé de l'argent. Mais dans les circonstances présentes au contraire on en absorbe. Enfin, et tout de même il faut encore continuer et chercher à mieux faire. ...
... la plupart des gens intelligents assez pour comprendre et aimer les tableaux impressionnistes, sont et resteront trop pauvres pour acheter."

"... il vaut mieux aimer les peintres que les tableaux."

"La réussite est parfois le résultat de toute une série d'échecs."

"Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales, si majestueuse et si imposantes soient-elles - l'âme d'un être humain - même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants selon moi."

Un ouvrage indispensable pour connaitre le peintre, son processus créatif et ses démons. 





Développer sa créativité à l'acrylique - Patti Brady - Eyrolles

Vous aimez expérimenter, tester de nouveaux matériaux et voir comment ils peuvent enrichir votre peinture ? lisez ce livre et vous découvrirez le monde merveilleux des gels, des médiums et autres peintures à effet. 

Les nouveaux gels et les produits destinés à l'acrylique ont connu un tel essor qu'il est parfois difficile de faire un choix. Cet ouvrage explore la diversité offerte par l'acrylique et les techniques liées à chaque produit. Grâce à de nombreuses illustrations et des pas à pas détaillés, vous pourrez reproduire ces techniques et vous en inspirer pour créer vos propres oeuvres.

 Lavis, effets texturés, moulages, réserves, collages, peaux d'acrylique, transfert d'images, coulures, effets de peinture à l'encaustique, couleurs métalliques, peintures à reflets, techniques traditionnelles, vernis sont autant de techniques au service de la créativité qui sont développées dans ce livre.


Abstract nature - Waltraud Nawratil (anglais)

J'ai aimé cet ouvrage qui, là aussi, nous pousse à utiliser d'autres matériaux et d'autres techniques pour enrichir sa créativité. L'auteur utilise des gels et médiums mais également des éléments glanés en pleine nature tels que du sable, des feuilles et autres végétaux pour réaliser des oeuvres abstraites ou semi abstraites sur le thème de la nature. Un ouvrage qui vous donnera, à coup sûr, des tonnes d'idées !. 



Art et pratique du collage - Du papier aux techniques mixtes- Crystal Neubauer

"Art modeste par excellence, le collage nécessite peu de matériel : un support, des éléments à coller, souvent de récupération, et de la colle. Tout le talent de l'artiste réside dans le choix des éléments et dans leur agencement sur la toile. Art et pratique du collage vous guide grâce à de nombreux pas à pas dans toutes les étapes de la création. Où et comment collecter des matériaux ? Comment les préparer en vue du collage par l'embellissement des papiers et le recyclage de livres, cartons et objets de récupération divers ? Comment composer son oeuvre ? Quelles techniques utiliser (marquage, peinture, ajout de photographies, d'encaustique...) pour mettre en valeur l'élément central, créer des effets de matière, intégrer de petits objets, etc. ? Au-delà de la pratique, Crystal Neubauer vous ouvre la voie d'un art très personnel, fondé sur un processus de création intuitif. Débarrassez-vous de la crainte de l'échec, lâchez prise et faites confiance à votre ressenti ! Vous découvrirez alors que laisser libre cours à l'expression spontanée permet l'émergence d'une voix artistiquement juste et forte : la vôtre."

Des pas à pas illustrés permettent de découvrir sa manière de travailler, très intuitivement. Certains aspects auraient pu toutefois être un peu plus développés mais chaque chapitre regorge de conseils ou d'astuces intéressantes. Le dernier chapitre présente en outre, le travail d'autres artistes tous très talentueux. 



Lettrage créatif - Eyrolles

Cet ouvrage est pour moi comme un livre de coloriages pour adultes. C'est ma petite récréation. J'adore écrire et apprendre à former de belles lettres est un de mes passe temps favoris, quand je ne dessine pas, quand je ne peins pas ou quand je ne lis pas !!!. Sont ainsi mis en avant les lettrages à la plume, à la craie, à la peinture ou bien encore au point de tige... De beaux exemples, et des pages pour s'exercer !. 
.




"Je ne cherche pas, je trouve" - Picasso - Cherche midi

"Si Picasso n'aimait ni parler ni écrire sur son art de façon théorique – considérant que cette activité revenait aux critiques –, il a laissé des phrases manuscrites et un nombre assez important de propos, sous forme d'entretiens ou de retranscriptions de ses conversations à bâtons rompus avec des amis artistes, journalistes, galeristes... 

Spirituel, drôle, percutant, Picasso changeait de registre en fonction de son interlocuteur et des circonstances. Je ne cherche pas, je trouve est un condensé de ses paroles devenues légendaires. Pratiquant volontiers le jeu des contradictions, il passait souvent du coq à l'âne et témoignait d'un esprit ouvert, décloisonné. De façon très incisive, il lançait des boutades qui, dans leur apparente simplicité, exprimaient le fond d'une pensée complexe toujours en mouvement. 

N'ayant rien du ton docte du théoricien, les citations et répliques de Picasso, limpides et étonnantes, s'adressent, ici, à tous. "

J'ai adoré piocher de ci de là, des citations et autres phrases de Pablo Picasso. J'y reviens très régulièrement et toujours, ces dernières me font sourire, me font questionner ou m'interpellent. 

Morceaux choisis :

"L'oeuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal."

"Combien de fois au moment de mettre du bleu, j'ai constaté que j'en manquais. Alors j'ai pris du rouge et l'ai mis à la place du bleu. Vanité des choses et de l'esprit."

"Je voudrais arriver à ce qu'on ne voit jamais comment mon tableau a été fait. Qu'est ce que cela peut faire ? Ce que je souhaite c'est que de mon tableau se dégage uniquement l'émotion."

"En réalité, on travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l'illusion de leur nombre, c'est d'avoir été mises à leur juste place."

"La première chose que j'ai faite au monde, c'est de dessiner, comme tous les gosses d'ailleurs, mais beaucoup ne continuent pas."

"Picasso, à quelqu'un qui disait "Ma petite fille de 8 ans pourrait peindre ça..." répondait : "oui, mais à 60 ans?"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire