jeudi 9 mars 2017

#oneweek100people2017 : le challenge des 100 portraits

Liz Steel (son site ICIest une dessinatrice hors pair, elle fait partie de la communauté des Urban Sketchers, une communauté mondiale de dessinateurs, autant professionnels qu'amateurs, qui valorisent la pratique du dessin in situ d'après l'observation directe de la vie urbaine et quotidienne. Si vous ne connaissez pas les Urban Sketchers, je vous encourage à aller visiter leur site, page FB et Flickr...Vous en prendrez plein les yeux ! 

Liz Steel, donc, a lancé il y a peu, un défi dessin à ceux qui voudraient bien le relever. Cela consistait à dessiner, en 5 jours, 100 personnages. Comme j'adore dessiner et que, dans ce domaine, comme dans tant d'autres, la progression passe par le travail, je me suis lancée dans ce défi.


Je n'ai pas tout à fait atteint l'objectif initial de 100 personnages mais qu'importe, j'ai beaucoup appris!. 

Faire une moyenne de 20 portraits par jour implique que vous alliez relativement vite!. Pour ce faire, il faut d'abord avoir les bons outils puis ensuite, aller à l'essentiel. Les bons outils, ce fut pour moi le bic cristal noir et le feutre pinceau. Avec le feutre pinceau, mon trait était encore plus rapide et efficace, mais les ombres étaient parfois difficiles à nuancer. Le bic cristal offre qualité du trait, souplesse, glisse et variation dans les ombres. Notez que le bon vieux crayon à papier et sa fidèle compagne, la gomme, sont généralement évités dans ce type de défi où la spontanéité du geste prime. 

S'attacher à définir les traits essentiels du visage et/ou de l'attitude,du mouvement implique de bien observer. J'ai réalisé des portraits d'après des photos glanées sur internet ou in situ. Bien sûr la difficulté augmente quand on dessine in situ car nos modèles ont généralement la bonne idée de bouger assez souvent ! J'ai donc essayé de m'attacher à dessiner, dans un premier temps, le contour général de mon modèle pour tenter de capter son attitude puis son aspect physique global. Viennent ensuite les traits les plus caractéristiques, ici une paupière tombante, là des joues bien rondes ou bien encore, un crâne dégarni ou une barbe bien touffue... Bref, capter l'essentiel au détriment de certains détails. Il ne s'agissait pas de réaliser une oeuvre d'art exceptionnelle mais plutôt d'acquérir certains automatismes de dessin et de s'améliorer/ En effet, la principale leçon de ce défi est bien, que plus on dessine, plus on s'améliore. Cela passe certainement par des centaines et des centaines de dessins mais cela en vaut la peine!. 

Le dernier jour de ce défi était très chargé et j'ai donc décidé, de dessiner les derniers portraits à l'aveugle. Cette technique de dessin, très libératrice et souvent très expressive consiste à ne regarder que son modèle et pas sa feuille ni son crayon. Rapidement, on évite de trop lever le stylo de façon à ne pas perdre les proportions de son dessin et l'on va surtout, beaucoup plus vite. J'ai réalisé ainsi une moyenne de 8 portraits en 10 minutes alors que chaque portrait, réalisé classiquement me prenait 5 à 8 minutes. 

Je vous laisse découvrir mes dessins...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire