mardi 14 mars 2017

Animatrice d'ateliers artistiques en IME : mon expérience.

Au travers de ma propre pratique artistique, j'ai compris rapidement que peindre était une forme d'expression à part entière. Peindre c'est aussi un moment d'abandon, un moment de libération du corps et de l'esprit. 



J'ai toujours conçu également la pratique artistique comme une passion à partager. Partager son expérience, partager sa passion, les joies de la création et ses difficultés aussi. 




Dans le cadre de mon association, Le Monde de Loris, nous proposons depuis plusieurs années, différentes activités artistiques, culturelles et sportives aux enfants et adultes en situation de handicap. Mon fils, Loris, est polyhandicapé. Il est bien évidemment à l'origine de la création de cette association. Il a 21 ans et ce sont autant d'années d'expérience du handicap et de son univers. J'ai souhaité rapidement utiliser la pratique artistique comme vecteur d'inclusion sociale et de mixité. J'ai d'abord travaillé en collaboration avec des artistes régionaux et ensemble, nous intervenions au sein des établissements spécialisés, pour animer des ateliers. Et puis un jour, je me suis lancée à mon tour. 



Peindre et enseigner sont deux choses bien distinctes. J'intervenais au début, dans le cadre du concours d'arts plastiques mis en place par l'association chaque année. Puis, petit à petit, les interventions se sont transformées en animation d'ateliers artistiques plus construits avec des parties "théoriques" et des projets artistiques construits sur la durée. Nous avons abordé les mélanges de couleur, la composition, la préparation d'une toile etc... Il m'a fallu revoir ou apprendre certaines notions moi aussi et cela m'a fait beaucoup de bien!. Mais l'aspect technique ou théorique n'est qu'une infime partie de ses ateliers car la mise en application, montrer l'exemple est très important. L'essentiel est surtout de faire vivre des émotions, des expériences sensorielles. Peindre c'est toucher, sentir, voir, entendre, expérimenter. C'est apprendre à se concentrer, à faire des choix (de couleur, de composition, d'outils etc...). C'est faire face à la difficulté parfois, c'est trouver une solution. C'est se faire plaisir, c'est le développement d'un autre regard sur soi et sur ses réalisations. 


              

Les plus jeunes sont dans le jeu et dans le plaisir. Ils osent et sont fiers de leurs réalisations. Les ateliers, de courte durée, sont basés sur les expériences et le jeu. Peindre avec les doigts, coller, découper, faire des taches, des gouttes, souffler sur la peinture, utiliser des pochoirs, des outils inhabituels... Ils n'ont pas encore perdu leur confiance en eux et leur capacité à oser, ils ne jugent pas. 


J'interviens auprès de jeunes déficients intellectuels qui ont, pour certains, des troubles comportementaux associés. J'interviens comme animatrice extérieure et je ne suis pas art thérapeute. Je présente la pratique artistique de manière ludique et comme source de bien être et les éducateurs spécialisés qui m'accompagnent peuvent eux, intervenir sur d'autres aspects tels que la concentration, le soin apporté au travail, le respect des autres et de leur travail, le respect des consignes, la sociabilisation et les interactions avec l'intervenante...

 

Pour les adultes, une grande partie consiste à leur donner confiance en eux et en leurs capacités créatives. Ils n'osent pas,ont peur de se tromper, de mal faire. Mélanger les couleurs entre elles, faire des essais, mélanger et noter le résultat obtenu fut déjà un exercice difficile pour certains. Faire le choix délibéré d'une couleur à mélanger à une autre, était une étape quasi infranchissable sans mon approbation. Faire un choix de couleur et de composition, c'est faire un choix et donc s'affirmer en tant qu'individu. Le regard de l'animatrice et de l'éducatrice est important car il faut guider sans imposer pour que, petit à petit, libre arbitre et choix personnels s'imposent. Mais que c'est dur pour eux, qui n'ont que peu de confiance en eux!.



Que c'est valorisant de voir que, petit à petit, confiance et plaisir s'installent. créativité et expression de soi se mettent en place progressivement. Quand ils sont fiers du travail accompli, c'est pour moi,un grand bonheur. 

L'expérience est humaine avant tout. Je suis fière d'eux et ils me le rendent au centuple. Après chaque séance, je suis "vidée" car ils demandent énormément d'attention et de présence mais leurs sourires et la joie de me voir arriver sont mes plus belles récompenses. J'ai beaucoup appris à leur contact parce qu'ils m'ont poussé à apprendre d'avantage et à me remettre en question quant à la façon de transmettre. Si d'autres artistes étaient tentés par l'expérience, je ne pourrais que les encourager et qui sait, ils finiraient peut^être par rejoindre l'équipe du Monde de Loris.  



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